Fig.1 Architecture de Bilya
Biel est une des villes suisses les plus uniques qui est situé aux bords du lac du même nom, au pied du Jura. C’est une seule région du pays où deux langues – français et allemand – existent et se développent côte à côte. On dit que c’est justement la mélange de deux langues a doué des habitants locaux d’un état d’esprit et d’un caractère particulier. Et les gens viennet ici non seulement pour voir la vieille architecture et ses curiosités mais aussi pour communiquer avec des habitants fruculents de cette région.
Tout le monde connaît qu’en Suisse on fabrique aujourd’hui, peut être, les meilleures montres dans le monde entier. Et la ville de Biel devient dans ce sens la capitale originale de l’horlogerie. Il y a des siècles nombreux que cet art est né ici et continue à prospérer aujourd’hui. À Biel sont installées les productions de Rolex, de Movado, de Mikron, d’Omega et beaucoup d’autres marques connues.
Grâce à la disposition géographique commode on cultive avec succès aux environs de Biel la vigne qu’on utilise pour la production du vin de qualité supérieure. Si envie, vous pouvez faire une promenade à pied ou en vélo aux larges vignobles et jardins fleurissants. Les touristes partent souvent en tel voyage pour visiter en même temps une des petites villes médiévales – Nidau, Erlа, Тhunn et autres.
Il y a quoi de voir aussi dans la ville même. L’étendue générale du circuit touristique qui engloberait toutes les curiosités, fait bien de 8 à 10 kilomètres, c’est pourquoi il est rationnel de commander le taxi à Biel pour ne pas perdre le temps pour des voyages et des changements dans le transport public.
Parmi les endroits les plus remarquables de la «capitale de montre» on peut citer:
Fig.2. Fontaine de Justice
Vous pouvez arriver à Biel de Zurich, de Bern, de Basel et des autres villes voisines ayant pris , le bus ou le train régulier. Si après l’arrivée vous voulez tout de suite partir en voyage, vous pouvez commander le transfert à Biel en voiture confortable.